Comment est-ce que je perçois la vie ? Vaste question… D’autant plus vaste que ma vision n’est pas fixe. Elle va changer au fur et à mesure de mes expériences.
Je peux en dégager tout de même certains axes sur lesquelles je me construis et qui vont être présent dans mon approche de la santé et donc du soin.
Pour moi, la vie est avant tout du mouvement, en lien avec deux pôles, deux états. En orient, nous parlons de yin et yang, en occident de positif et négatif. Je préfère les terme yin/yang, n’étant pas connoté comme le terme négatif (alors qu’en soit un électron ne vaut pas plus qu’un proton et inversement). Cette polarisation est présente partout, aussi bien physiquement, qu’émotionnellement et psychiquement. Les polarités sont les deux faces d’une même pièce. Elles sont opposées pour se distinguer et se complètent dans une unité divisée. Tout est polarisé ainsi.
Du fait du mouvement et de la relativité, La Vérité, la grande, l’unique, l’absolu, n’existe pas. Avec l’évolution, ce que nous croyons hier peux devenir obsolète demain, voir aujourd’hui !
Un autre axe pour moi fondamental, c’est l’interrelation de chaque partie du tout. De ce fait, étant en lien avec tout ce que je rencontre, j’ai une part de responsabilité, de co-création avec le monde extérieur qui arrive à mes sens. En fait, vu que LA Vérité, n’existe pas, LA Réalité non plus, il n’y a que nos réalités respectives, est donc nous sommes créateurs de celles-ci (généralement et massivement inconsciemment) à travers les filtres de nos sens et de nos croyances.
Si je vois la vie en rose ou en noir, la vie pour tous n’est pas pour autant rose ou noir. Bien sûr ce phénomène s’applique individuellement et collectivement.
Étant tous co-créateur, nous gardons tous une part de libre-arbitre, notamment celle de choisir de quelle façon nous voyons la vie.
De cette interrelation découle également que n’importe quel changement va impacter l’environnement proche, voir lointain. Donc un des moyens de changer un aspect qui me déplaît est de voir le lien qui me relie à celui-ci et de changer ma part de ce lien.
Ainsi, de mon point de vue, notre perception de l’extérieur n’est que le reflet de nos croyances, de notre système de pensée.
Un autre point pour moi important, est que la vie est partout, même dans le vide et que nous sommes tous un fragment de celle-ci, comme une cellule faisant parti d’un grand organisme ayant sans doute une forme de conscience (mais bien difficile à imaginer…). Je vois la vie comme une fractale. Est ce qu’un atome a une conscience ?
J’aime bien ouvrir le champs des possible, élargir la vision de l’esprit, c’est ainsi que l’humain a évolué, nous avons encore tant a découvrir…
Selon moi, chaque chose à une forme de conscience, une âme (dans le sens qui anime, vu que le mouvement est là).